La prime d'activité est une aide versée par la CAF aux salariés modestes, ou plus généralement à tous ceux qui ont une activité sans en tirer d'importants revenus. MoneyVox a reçu d'innombrables questions de lecteurs à ce propos, dont plusieurs sur l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). La rédaction répond à Michèle, avec l'aide de la Caisse nationale des allocations familiales.

Question de Michèle, en janvier 2023

« Ai-je le droit à la prime d'activité si je touche l'AAH ? »

Oui, Michèle, mais... « Pour une bénéficiaire de l'AAH, il y a un seuil : 326 euros », répond sans ambiguïté Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), la CAF dédiant par ailleurs une page à ce cas précis sur son site.

Bénéficiaire AAH ? Dès que votre salaire est supérieur à 326 euros, « vous êtes potentiellement éligible à la prime d'activité »

Si vos revenus sont inférieurs à ce seuil de 326 euros (soit l'équivalent de 25% du Smic), l'AAH sera déduite du montant de votre prime... ce qui rend très improbable votre éligibilité. En revanche, dès que le salaire dépasse 326 euros, l'AAH est prise en compte dans vos revenus d'activité, ce qui rend votre éligibilité bien plus probable.

Plutôt que de partir dans de complexes simulations, Isabelle Brohier dresse un principe global pour les adultes bénéficiaires de l'AAH : « Dès que vos revenus tirés d'une activité sont supérieurs à 326 euros, vous êtes potentiellement éligible à la prime d'activité. Concrètement, si vous touchez l'AAH et que vous avez une petite activité vous rapportant 400 euros par mois, oui, il est conseillé de faire une demande de prime d'activité. »

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »