Le coût mensuel moyen d'un forfait mobile est de 19,17 euros ce mois-ci contre 16 euros en janvier 2022, selon les données du comparateur Ariase. Bouygues Telecom sort du lot avec une hausse de 58% du prix de son forfait mobile B&You entrée de gamme.

Fin 2022, la sentence était tombé. Au cours de l'année, le prix des forfaits mobile avait augmenté de 20%. Seul bémol, « cette hausse n'est pas homogène puisqu'elle ne concerne ni Orange ni SFR dont les tarifs sont restés stables. Les plus fortes augmentations sont le fait des opérateurs habituellement les plus agressifs et qui affichent ce mois-ci des offres nettement moins compétitives », analysait Ariase qui publie chaque mois un baromètre.

En janvier, le coût mensuel moyen d'un forfait mobile est de 19,17 euros contre 19,33 euros en décembre 2022. En légère baisse sur un mois donc, mais toujours bien plus élevé que les 16 euros en janvier 2022. Malgré tout l'offre a aussi évolué dans le sens du consommateur car les forfaits analysés sont aujourd'hui plus généreux et incluent 95 Go de data contre 55 Go un an plus tôt.

Selon les données fournies par Ariase, Bouygues Telecom sort du lot avec une hausse de 58% du prix de son forfait mobile B&You entrée de gamme. En janvier 2022, il fallait débourser 9,99 euros par mois pour un forfait 30 Go, là où à présent, le premier forfait proposé à plus de 10 euros s'affiche à 15,99 euros par mois avec une enveloppe de 100Go de données.

Même tendance pour les box Internet

Du côté des box internet, l'augmentation reste inférieure à l'inflation avec une hausse sur un an contenue à 3,5%. En janvier 2023, le prix moyen d'une box fibre entrée de gamme s'établit à 28,67 euros, soit un prix strictement identique au mois dernier et une hausse de 95 centimes en un an. Avec l'arrêt de la distribution en ligne de la Freebox Mini 4K, Free voit le prix de sa box progresser de 25% en un an, mais les efforts consentis par RED by SFR et Sosh contrebalancent cette augmentation.

Si vous jugez votre forfait mobile ou votre box trop cher, il vous sera encore plus facile d'en changer en 2023. En effet, un bouton « résiliation » devra être mis bien en évidence à compter du 1er juin sur n'importe quel site web ou application mobile commercialisant un abonnement.

A noter, pour les accros au téléphone portable que depuis le 1er juillet, les règles ont changé en Europe pour limiter les risques d'une envolée de leurs factures. Le nouveau règlement en vigueur doit permettre aux utilisateurs d'un mobile de ne plus payer de hors forfait par le simple d'être trop près de la frontière d'un pays qui n'appartient pas à l'Union européenne comme la Suisse par exemple ou encore l'île de Jersey, depuis la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.