Acheter des fournitures scolaires à ses enfants coûte de plus en plus mais des astuces existent pour alléger la facture. En voici 5.

La rentrée des classes est prévue pour demain, jeudi 1er septembre partout en France. Une reprise de l'école marquée par une hausse de 4,25% du prix des fournitures scolaire. Selon l'association Famille de France, le budget est aujourd'hui de 208 euros pour un élève de sixième. Même si vous avez touché l'allocation de rentrée scolaire et que vous bénéficierez de l'aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros versée à partir du 11 septembre à 11 millions de ménages, des solutions existent pour payer moins cher et alléger la facture.

Ne pas jeter les fournitures d'une année sur l'autre

Avant de se ruer dans les rayons des supermarchés, il est conseillé de faire le point sur ce qui reste de l'année passée et sur ce qui est toujours en bon état. Ciseaux, règle ou pochettes à rabats n'ont pas besoin d'être renouvelés chaque année. « Réutiliser les fournitures de l'année précédente vous permettra de faire des économies mais également de faire un geste pour la planète. De cette façon, vous consommerez moins et engendrerez moins de déchets », argumente aussi l'association Famille de France.

Acheter des lots

Moins chers qu'à l'unité, les lots permettent de constituer à moindre coût des stocks pour toute l'année. Une technique intéressante aussi si vous avez plusieurs enfants scolarisés pour ce qui est des stylos, des crayons, des cahiers ou de la colle notamment. Il est aussi conseillé de « comparer le prix au poids des lots et des fournitures vendues individuellement afin d'être certain de faire des économies », explique l'association.

Les achats groupés de fourniture

Certaines écoles le proposent via les associations de parents d'élèves, sinon il ne vous reste qu'à créer un groupe WhatsApp ! Il s'agit en fait de la même astuce que les achats en lots mais à une échelle plus grande. Le recours aux achats groupés est encouragé par l'Education nationale afin de réduire l'effort financier des familles au moment de la rentrée scolaire. L'exemple des calculatrices, un produit coûteux au lycée, est pris en exemple. Cette méthode peut aussi permettre de profiter des prix négociés auprès des fournisseurs de matériels de bureau.

Les packs de rentrée scolaire

Dans le cadre d'achat groupé ou lors d'un achat individuel, des packs de rentrée scolaire sont proposés de plus en plus fréquemment par des professionnels et des associations de parents d'élèves, explique Famille de France. Il faut alors comparer les prix un à un des produits pour vérifier si l'affaire est bonne. Certaines offres de pack sont modulables avec une partie « obligatoire » et une autre « optionnelle. »

Les achats de fournitures en drive

Selon Famille de France, l'achat en drive fait baisser le prix. Selon l'association, les avantages présentés à ce nouveau mode d'achat sont nombreux : « praticité (les produits sont directement retirés après avoir été préparés en amont), gain de temps (il n'est plus nécessaire de passer en caisse), remises promotionnelles... »

Néanmoins, il faut bien comparer les prix pour éviter de surpayer. A plusieurs reprises, les enquêteurs de Famille de France ont constaté que les prix proposés en drive étaient plus élevés que ceux pratiqués au sein de la grande surface.