Les dons aux partis politiques sont limités à 4 600 euros dans le cadre d'une élection présidentielle mais donnent droit à un abattement fiscal de 66% de la somme versées. Et si Yannick Jadot a lancé un appel au nom de son parti, Valérie Pécresse est, elle, endettée à titre personnel pour près de 5 millions d'euros.

« La situation financière de ma campagne est désormais critique », a déclaré lundi matin Valérie Pécresse au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. Avec un score inférieur à 5%, « je suis endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros (...) C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, d'urgence, d'ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle », a détaillé la candidate Les Républicains au siège de son parti à Paris, sur le modèle du Sarkothon de 2012.

Elle n'est pas la seule à faire appel à ses électeurs pour boucler les comptes. « L'écologie a besoin dès ce soir de votre soutien financier pour finir ses combats », a déclaré le candidat Europe-Ecologie-Les Verts Yannick Jadot - qui a publié la totalité de ses dépenses - dès dimanche soir. « Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l'écologie », a précisé lundi le secrétaire national du parti, Julien Bayou. Vendredi à midi, EELV a déjà récolté 1,2 million d'euros sur les 5 millions nécessaires. Pourquoi LR et EELV s'inquiètent pour leurs finances ? Peut-on donner librement à un parti politique ? Bénéficie-t-on d'un abattement fiscal pour le faire ?

Comment sont remboursés les frais de campagne ?

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) encadre les dépenses des candidats à la présidentielle qui ne peuvent pas excéder 16,85 millions d'euros. Ce montant est porté à 22,51 millions d'euros pour les deux qualifiés du second tour.

Ensuite, le remboursement accordé par l'Etat dépend des voix obtenues. Ceux qui obtiennent plus de 5% des suffrages exprimés peuvent être remboursés - après examen des comptes - à hauteur de 8 millions d'euros (47,5% du plafond). Après leur qualification, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront remboursés à hauteur de 10,7 millions d'euros, selon le plafond du second tour.

Mais, Valérie Pécresse et Yannick Jadot n'ont pas atteint 5% et seront dédommagés à hauteur de 800 000 euros (4,75% du plafond), un total loin des dépenses engagées par les partis et/ou les candidats.

Les dons aux partis donnent droit à un abattement fiscal

Pour financer leurs activités, les partis peuvent s'appuyer sur les dons des particuliers, qui pour certaines formations représentent jusqu'à 30% de leur budget. Donner à un parti politique ouvre droit à un avantage fiscal équivalent à 66% du versement total dans la limite de 20% du revenu imposable. Il est limité à 7 500 euros par personne et à 15 000 euros par foyer fiscal.

Dans le cadre d'une campagne électorale, le montant maximum est 4 600 euros. Le cadre est néanmoins strict. Votre don doit être adressé à :

  • une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier pour le financement d'une campagne électorale, et inscrits au compte de campagne d'un candidat ou d'une liste;
  • une association agréée de financement d'un parti politique;
  • Cotisations versées aux partis et groupements politiques.

Les dons de plus de 150 euros doivent être effectués par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire. Les versements en espèces sont proscrits.