Selon les calculs récemment réalisés par le cabinet Asterès, la hausse des prix du carburant pourrait entraîner en France une dépense supplémentaire moyenne de 550 euros par ménage. Cela représente une baisse annuelle du pouvoir d'achat de 1,4%, si toutefois les prix à la pompe se maintenaient au niveau actuel.

Hausse des cours du pétrole, guerre en Ukraine... La situation mondiale actuelle joue pour beaucoup dans l'envolée des prix du carburant ces derniers mois. Selon de récents calculs du cabinet Asterès, le phénomène pourrait entraîner en 2022 une dépense supplémentaire moyenne de 550 euros par ménage par rapport à 2021, rapporte BFMTV.

Ce chiffre ne vaut en outre que si les prix se maintiennent à leur niveau actuel tout au long de l'année 2022. Selon Asterès, cette dépense supplémentaire équivaudrait à une baisse du pouvoir d'achat de 1,4%. Il ne s'agit que d'une moyenne : les ménages les plus modestes verraient leur pouvoir d'achat baisser de 2,4%, contre 0,8% pour les foyers les plus aisés.

Des mesures gouvernementales attendues

Plus dépendants de leur véhicule, les ménages ruraux subiraient une baisse de 2% de leur pouvoir d'achat, contre seulement 0,9% pour les habitants de la région parisienne. Ainsi, la dépense supplémentaire pourrait être de 640 euros par ménage dans les villes de moins de 50 000 habitants.

Dans un contexte économique particulièrement compliqué, le gouvernement a prévu des mesures d'urgence pour endiguer l'impact de cette hausse des prix du carburant sur le pouvoir d'achat des ménages. Le Premier ministre a annoncé dimanche qu' « une remise carburant de 15 centimes par litre sera appliquée dès le 1er avril » pour une durée de 4 mois.

Superéthanol, GPL, covoiturage... Les parades des Français pour payer l'essence moins cher