Créée pour compenser la hausse des prix du carburant, la prime inflation est censée avoir été versée à l'ensemble des 38 millions de Français éligibles. En cas de non-réception, il faut se rapprocher de l'un des organismes chargés de verser cette indemnité.

Le dernier versement de la prime inflation a eu lieu le 28 février dernier. Pour rappel, cette indemnité de 100 euros a été versée à 38 millions de Français pour les soutenir financièrement face à la hausse des prix du carburant.

Selon cette aide était attribuée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. Dans le cas précis des auto-entrepreneurs, il fallait qu'ils aient réalisé, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, un chiffre d'affaires au moins égal à 900 euros, soit une moyenne de 100 euros mensuels.

Plusieurs organismes chargés d'effectuer le virement

Tous les versements ont normalement été effectués. En cas de non-réception malgré l'éligibilité, CNews précise qu'il faut contacter l'organisme chargé d'effectuer le virement : leur entreprise pour les salariés, le Crous pour les étudiants, Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, l'Urssaf pour les travailleurs indépendants ou encore la Caisse de retraite pour les retraités.

Pour rappel, ce versement est obligatoire. Or s'il est censé être viré automatiquement pour la majorité des personnes éligibles, certains cas font figure d'exception. En effet, les salariés en contrat court (CDD de moins d'un mois), les intermittents du spectacle et les pigistes doivent eux-mêmes effectuer les démarches.

Les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants doivent quant à eux avoir communiqué leurs coordonnées bancaires à l'Urssaf pour pouvoir toucher la prime. D'après une information de RMC, un site Internet pourrait être créé courant mars pour accompagner les dizaines de milliers de Français qui ne l'auraient pas encore reçue.

Un virement de 100 euros pour les oubliés de la prime inflation