Pas de panique si vous êtes allocataire, ou si vous devez réclamer une allocation : d’une part toutes les prestations de la CAF sont versées normalement pendant le reconfinement, d’autre part vous pouvez remplir les formulaires en ligne, et en cas de besoin les bureaux restent ouverts.

Le reconfinement de cet automne vous a pris de court : vous n'avez pas pu réclamer une allocation à votre Caisse d’allocation familiale à temps ? Afin d’éviter des délais rallongés pour cause de reconfinement, les CAF proposent exceptionnellement de remplir des formulaires en format PDF pour transmettre le document immédiatement par email, à l’adresse transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr, le XX étant le numéro de votre département. Par exemple transmettreundocument.caf91@info-caf.fr si vous résidez en Essonne.

La liste des formulaires désormais disponibles en formart PDF est disponible sur une page dédiée sur Caf.fr : ces documents n’étaient jusqu’à présent « disponibles qu’à l’impression pour transmission par voie postale ». La CAF vous incite à envoyer le formulaire par email même si vous n’êtes pas parvenu à le signer (en l’imprimant puis en le scannant) afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes. Parmi les documents concernés figurent la demande de complément mode de garde, de prime de déménagement, de RSA pour les moins de 25 ans…

La CAF rappelle par ailleurs que de nombreuses démarches peuvent s’effectuer en ligne dans l’espace personnel ou l’appli mobile « CAF-mon compte ». Par ailleurs, la CAF garantit que « les versements de toutes les prestations sont assurés comme d’habitude ». Des entretiens sont envisageables par téléphone ou visioconférence. Enfin l’accès aux centres CAF reste possible, même s’il est recommandé de limiter ce type de déplacement : en cas de besoin cocher « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur votre attestation de déplacement dérogatoire.

Comment bénéficier de l’aide exceptionnelle annoncée par Macron ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé lors d’un entretien télévisé mi-octobre : une nouvelle aide exceptionnelle visant les plus modestes va être versée. Le gouvernement a par la suite dû préciser le périmètre de cette aide, de 150 euros par foyer allocataire + 100 euros par enfant à charge, pour les bénéficiaires du RSA ou des APL, notamment. « Le versement de cette aide interviendra à partir du 27 novembre et sera automatique dès lors que vous êtes bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre. Si vous êtes concerné(e), vous n’avez aucune démarche à réaliser », insiste la CAF.