Le site de vente de billets Trainline lance ce jeudi « Recup retard ». Cette fonctionnalité vient en aide aux clients pour se faire indemniser en cas de retard qui dépasse 30 minutes.

Le taux de TGV en retard en France est redescendu à 13,8% en 2019, contre 17,8% en 2018, selon l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Pour autant, la plateforme indépendante de distribution de billets de train Trainline veut assister les voyageurs pour qu'ils fassent valoir leurs droits et obtiennent un dédommagement de la SNCF en cas de retard, racontent Les Echos ce jeudi.

Pour cela, Trainline lance la fonctionnalité « Recup retard » qui aide ses clients à récupérer les sommes dues, sans prélever un pourcentage. « Nos commissions s'appliquent uniquement côté transporteur, sur la vente de billets de train, vendus exactement au même prix pour le consommateur », explique Audrey Détrie.

Selon Trainline, seuls 27% des Français réclament systématiquement leur dû en cas de retards supérieurs à 30 minutes (soit de 25 à 75% du prix du billet au-delà de 3heures) lors d'un voyage avec TGV InOui et Lyria ou encore Intercités.

« On se sert de la France comme rampe de lancement pour cette fonctionnalité », poursuit la directrice générale de Trainline International. « Le but de cette fonction est surtout d'accompagner les voyageurs de A à Z. Notre intérêt est que les gens utilisent plus Trainline, d'enrichir l'expérience client et à terme, d'augmenter la part modale du train. »

L'opérateur britannique s'inspire de pratiques répandues dans le secteur aérien et anticipe la possible ouverture à la concurrence sur les grandes lignes attendue pour 2021. En 2019, 1,8 million de clients ont obtenu un remboursement de la part du service réclamation de la SNCF, suite à un retard, pour un total de 38 millions d'euros.