Même si la CAF conseillait de déposer un dossier avant le 25 janvier, les salariés ont en théorie jusqu’à ce soir pour faire une première demande de prime d’activité et espérer la toucher dès février.

Dernières heures pour tenter de toucher la prime d’activité du mois de janvier. Les travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, ont en effet jusqu’à ce soir pour réaliser leur première demande afin de la recevoir sur leur compte le 5 février. Mais ça, c’est la théorie… En pratique, les caisses d’allocations familiales qui gèrent le versement de cette prestation ne peuvent pas le garantir… Leurs services sont débordés.

Et pour cause, la prime d’activité est victime de son succès depuis l'annonce de sa revalorisation. En effet, pour répondre à la colère des Gilets jaunes, le gouvernement a annoncé fin décembre que le dispositif serait étendu à 5 millions de foyers, contre moins de 4 millions jusqu’alors, et qu’un salarié au SMIC pourrait voir sa prime bondir jusqu'à 90 euros. De quoi expliquer la hausse des demandes.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’agir avant ce soir ou si la CAF ne traite pas votre dossier à temps, tout n’est pas perdu. Passé le 31 janvier, demander la prime d’activité reste possible. Mais son versement n’étant pas rétro-actif, les retardataires vont perdre un mois de prestation.

En pratique, pour demander la prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et sélectionner la rubrique « Mes services en ligne », puis « Faire une demande de prestation » et « Demander la prime d’activité ». Vous pouvez aussi vous déplacer dans les points d’accueil de la CAF. Seule exception : les agriculteurs qui doivent, eux, se rapprocher de la CMSA, la sécurité sociale agricole.

A lire aussi : Qui est concerné par la prime d'activité de Macron ?