Derrière le dollar US, l’euro reste la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde. Mais la monnaie européenne a perdu un peu de terrain en 2016-2017, selon la BCE.

En 2016, la part de l’euro dans les prêts internationaux, les opérations de change ainsi que les envois de billets hors de la zone euro ont eu tendance à diminuer. C’est aussi le cas de l’usage de l’euro comme « monnaie de financement par les marchés internationaux de la dette » en 2016 et au début de l’année 2017, explique le communiqué de la Banque centrale européenne (BCE), qui a publié début juillet son rapport annuel sur le rôle international de l’euro.

Ce léger recul se fait au profit de « monnaies de réserve non traditionnelles », explique Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE. Parmi les éléments permettant de comprendre le phénomène, il y a « l’accroissement des risques non économiques découlant notamment des évolutions géopolitiques et l’incertitude sur la politique économique ainsi que l’impact continu des achats d’actifs de la BCE sur les marchés financiers », détaille le communiqué.