Les collectivités locales devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d'euros d'ici 2022, a annoncé lundi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, soit trois milliards de plus que prévu par le programme de campagne d'Emmanuel Macron.

Le ministre, cité par son entourage, a annoncé ce nouvel objectif devant les représentants d'élus locaux, réunis à huis clos pour une « instance de dialogue » avec le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat. « Le volume d'économies des dépenses publiques locales doit être de 13 milliards sur le mandat », a-t-il précisé.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé lundi matin, en ouvrant la conférence, que l'effort budgétaire des collectivités (régions, départements, communes, etc.) serait « globalement important ». Des sources gouvernementales avaient alors indiqué que la fourchette retenue était de « 10 à 13 » milliards, mais Gérald Darmanin a finalement annoncé le seul montant de 13 milliards.