Franck Silvent, le directeur sur le départ du pôle Finances, stratégie et participations de la Caisse des dépôts, rejoindra début septembre les rangs de la banque belge Degroof Petercam Finance, a annoncé celle-ci mercredi.

Franck Silvent, 44 ans, rejoindra Degroof Petercam France en tant que « Managing Partner » au sein de l'activité de banque d'investissement, a fait savoir dans un communiqué l'établissement belge. De son côté, la Caisse des dépôts a annoncé dans un communiqué séparé que Pierre-René Lemas, son directeur général, « a demandé à Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Finances du Groupe, d'assurer la coordination du pôle Finances, stratégie et participations ».

Ce départ intervient en pleine réflexion autour de la possible succession de Pierre-René Lemas à la tête de la Caisse des dépôts. Le mandat de ce dernier, arrivé au printemps 2014 à la tête du bras financier de l'Etat et à l'origine de vastes réformes, court encore deux ans, mais l'ancien secrétaire général de l'Elysée atteindra en août l'âge légal de la retraite préfectorale.

En mars, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de la Caisse des dépôts (CDC), il s'en était remis à l'arbitrage du futur président de la République. Entretemps, Emmanuel Macron a été élu à la tête de l'Etat. Mi-juin, Pierre-René Lemas avait déclaré ne pas savoir s'il serait maintenu à la tête du groupe au-delà de l'été, laissant ainsi planer le doute sur son éventuel maintien à son poste.