Le déficit budgétaire de l'Etat français a reculé en février par rapport à son niveau de l'an dernier pour atteindre 21,5 milliards d'euros, contre 25,6 milliards fin février 2016, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Cette amélioration est conforme aux prévisions du projet de loi de finances pour 2017. Elle intervient malgré une légère hausse des dépenses de l'Etat, liée selon Bercy, à des effets de calendrier. En janvier, le déficit avait atteint 5,4 milliards, en baisse sur un an (9,2 mds fin janvier 2016). Au 28 février, les dépenses de l'Etat atteignaient 62,7 milliards d'euros, soit près de deux milliards de plus qu'à la fin du mois de février 2016 (60,6 milliards d'euros).

Hausse des recettes fiscales nettes

Les recettes ont pour leur part progressé, pour atteindre 50,7 milliards d'euros, contre 48,4 milliards un an plus tôt. Cette progression s'explique par la hausse des recettes fiscales nettes (+2,8 milliards), et notamment des recettes de TVA (+1,5 milliard), selon Bercy. Les recettes non fiscales, de leur côté, ont reculé d'un milliard d'euros. Mais « cette baisse résulte essentiellement de la non-reconduction de la recette exceptionnelle constatée en janvier 2016 au titre des redevances d'usage des fréquences radioélectriques », précise Bercy.

Le budget de l'Etat a en outre bénéficié d'une amélioration du solde des comptes spéciaux, qui s'est établi à -9,5 milliards d'euros contre -13,4 milliards voilà un an. Selon Bercy, cette amélioration, liée à des opérations techniques, est peu significative à ce stade de l'année. En 2016, le déficit budgétaire de l'Etat s'est légèrement réduit, atteignant 69 milliards d'euros contre 70,5 milliards en 2015.