L'assureur-crédit Euler Hermes a vu son bénéfice net reculer de 19,3% au deuxième trimestre, à 68,8 millions d'euros, en raison notamment d'une hausse du coût des sinistres à indemniser, selon un communiqué publié mardi.

Son ratio des sinistres net s'est ainsi détérioré, augmentant de 7,4 points à 52,6%. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a reculé de 4%, à 640,8 millions d'euros. Sur l'ensemble du premier semestre, la filiale de l'assureur allemand Allianz a enregistré un repli plus modeste de son résultat net, de 1,3% à 170 millions d'euros. Il intègre une plus-value avant impôt de 24,3 millions d'euros relative à la vente de titres de l'entreprise allemande d'information Bürgel, enregistrée dès le premier trimestre.

De janvier à juin, le chiffre d'affaires a diminué de 2,7%, à 1,3 milliard d'euros, une évolution due pour moitié à la cession de Bürgel. A périmètre et changes constants, les revenus ont, au contraire, légèrement augmenté de 0,1%. Par région, ce sont l'Asie Pacifique (+5% à 75,1 millions d'euros) et la France (+4% à 208,7 millions) qui ont tiré leur épingle du jeu. A l'inverse, la situation a été plus difficile en Allemagne/Autriche/Suisse (-6,1% à 353,3 millions) et en Europe du Nord (-5,9% à 269,1 millions) en raison de pression sur les prix.