Minalea, une fintech française spécialisée dans les solutions d’assistance au conseil et à la vente, a récemment décroché à Londres un Fintech Award décerné par Efma, dans la catégorie « assurance ».

Basée à Annecy Le Vieux en Haute Savoie, Minalea a développé un assistant commercial numérique à destination des réseaux de distribution d’assurance auto et multirisque habitation. L’outil, proposé aux commerciaux de l'assurance et de la bancassurance, les aide en premier lieu à personnaliser les propositions faites à leurs clients et prospects. Mais elle va un peu plus loin. Minalea a en effet développé des modèles prédictifs, basés sur l’analyse de données, permettant de détecter les clients en partance, et les raisons de ces départs, afin de les anticiper. La jeune société a également construit une base de données sur le marché français de l’assurance, qui lui permet de vendre une solution d’aide au positionnement des contrats par rapport à la concurrence.

Ces fonctionnalités ont retenu l’attention du jury des Fintech Awards, décernés à la mi-avril à Londres, à l’occasion du Distribution Summit de l’Efma, une association professionnelle internationale faisant la promotion de l’innovation dans le domaine financier. Minalea a ainsi obtenu le prix dans la catégorie « assurance ». C’est la seule fintech française à avoir été récompensée.