Worldline, filiale spécialisée dans le paiement et les transactions électroniques du groupe français Atos, a annoncé mardi l'acquisition d'actifs du néerlandais Equens dans le secteur des services de paiement électronique.

Worldline va premièrement acquérir PaySquare (paiements en cartes et terminaux de paiement, pour les commerçants), pour un montant de 72 millions d'euros en cash, a précisé la société française dans un communiqué. La société va en outre fusionner son activité de traitement de transactions de paiement avec celle d'Equens pour donner naissance à une nouvelle entreprise baptisée Equens Worldline Company, dont elle détiendra 63,6% du capital, le solde allant aux actionnaires d'Equens.

Cette double acquisition devrait permettre une augmentation du chiffre d'affaires de Worldline d'environ 25%, pour dépasser 1,5 milliard d'euros (sur une base pro forma 2015), selon le communiqué. L'opération devrait être relutive sur le bénéfice par action « dès 2018 ». Elle devrait être finalisée au deuxième trimestre 2016, mobilisera au total 84 millions d'euros, a relevé Worldline, qui note que sa trésorerie nette restera « solide ». Worldline est une filiale à 70% d'Atos, introduite en bourse en juin 2014.