L'activité des sociétés françaises de capital-investissement a connu un premier semestre favorable tant sur le plan des investissements que des levées de fonds, selon une étude publiée jeudi.

Cette étude, réalisée par l'Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et le cabinet d'audit Grant Thornton, porte sur les acteurs français du capital-investissement (c'est-à-dire l'investissement dans les entreprises non cotées). Sur le premier semestre, les investissements s'établissent en légère hausse de 4% sur un an, à 3,7 milliards d'euros, confirmant le rebond engagé depuis 18 mois. Ce sont 844 entreprises qui ont été accompagnées, près des deux tiers étant des nouvelles sociétés.

Présence marquée des investisseurs étrangers

De leur côté, les levées de fonds réalisées par les sociétés françaises de capital-investissement ont bondi de 52% à 5,5 milliards d'euros au premier semestre, grâce à une opération de grande ampleur. Les investisseurs étrangers ont représenté en outre près de la moitié de cette collecte.

« Les indicateurs du 1er semestre 2015 traduisent la tendance positive déjà observée sur l'année 2014 », souligne dans un communiqué le président de l'Afic, Michel Chabanel. Selon lui, « le fait le plus saillant du semestre est la présence très marquée des investisseurs étrangers qui concentrent près de la moitié de la collecte; signe de la forte attractivité du capital-investissement français ».

Enfin, le marché des sorties, à savoir les désinvestissements, a reculé en montant, avec une baisse de 15% à 3 milliards d'euros, mais le nombre de sociétés concernées, qui s'établit à 640, constitue un record historique. Les désinvestissements en montant ont reculé auprès des industriels et des sociétés de capital-investissement, ce qui n'a été que partiellement compensé par les sorties par la Bourse qui se sont inscrites en forte hausse sur le semestre.