L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault va déposer un amendement au projet de loi de finances visant à remplacer la prime d'activité par une baisse correspondante de la CSG pour les salariés émargeant jusqu'à à 1,3 Smic.

« Nous avons décidé, avec (le député PS) Pierre-Alain Muet, de déposer un amendement très concret qui proposera que la prime d'activité, qui se substitue au RSA activité et à la Prime pour l'emploi, soit remplacée par une baisse du taux de la CSG pour les salariés concernés, c'est-à-dire jusqu'à 1,3 Smic, ce qui se traduirait directement sur la feuille de paie », a déclaré M. Ayrault lors de l'émission « Questions d'Info LCP-France Info-Le Monde-AFP ».

« La baisse du taux de CSG correspondrait au montant de la prime, et au lieu d'attendre l'année suivante pour la percevoir, vous le verrez sur la feuille de paie tous les mois », a expliqué l'ancien Premier ministre, député de Loire-Atlantique. M. Ayrault a eu à ce sujet « des discussions avec Michel Sapin et Christian Eckert. Ils ont trouvé cette démarche intéressante, mais je ne vous cache pas qu'ils trouvent que c'est un peu prématuré », a-t-il dit, ajoutant souhaiter « un vrai débat transparent à l'Assemblée nationale ». La prime d'activité, résultat de la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité, est une des mesures majeures de la loi sur le dialogue social, adoptée en mai à l'Assemblée nationale.

Fusionner impôt sur le revenu et CSG

L'ancien Premier ministre a réaffirmé son souhait d'une grande réforme fiscale permettant la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, pour créer « un impôt progressif et citoyen ». « Le nombre de personnes qui paient l'impôt sur le revenu ne cesse de diminuer, ce qui n'est pas une bonne chose », alors que la CSG « est devenu l'impôt le plus important », a-t-il dit.

Interrogé sur le budget 2016, adopté mercredi en Conseil des ministres, M. Ayrault l'a jugé « dans la même cohérence » que les précédents, notamment sous son magistère à Matignon. « Bien sûr, il y a des nuances, des choix ont été faits, mais on va dans la même direction ».