La cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, Tracfin, alerte sur des cas d’utilisation frauduleuse de son identité dans le cadre de campagnes de phishing destinées à subtiliser des données sensibles aux professionnels déclarants.

Cette fraude en cours a été détectée par des déclarants, sollicités par téléphone et par mail par des pirates se faisant passer pour des employés de Tracfin. Cette cellule de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme recueille en effet les déclarations d’un certain nombre de professionnels (banquiers, assureurs, comptables, notaires, etc.) susceptibles de repérer des flux financiers atypiques. En 2013, Tracfin a traité environ 200 déclarations de soupçons par jour, en moyenne.

Dans sa communication publiée sur le site du ministère de l’Economie, Tracfin invite les déclarants, en cas de doute, à vérifier les points suivants :

  • En cas de doute sur un correspondant dont le contact a été établi par téléphone : appelez le standard du Tracfin dont le numéro est accessible sur son site www.economie.gouv.fr/tracfin ;
  • En cas de correspondance par courrier électronique, vérifiez que l’adresse de votre correspondant est dotée du suffixe « @finances.gouv.fr ».

Tracfin n’est pas la seule institution à être ciblée par les pirates informatiques. Ces derniers mois, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Autorité des marchés financiers (l’AMF) et la Banque de France ont émis des alertes comparables.