Les Français sont à 76% opposés à la suppression de la déclaration de revenus sous format papier et l'obligation de déclarer les revenus par internet, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi.

A la question « Faut-il selon vous supprimer la déclaration de revenus sous format papier et rendre obligatoire de déclarer ses revenus par internet ? », seules 24% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative. Les électeurs de François Hollande (PS) sont majoritaires parmi les personnes favorables avec 29%. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) arrivent en tête des opposants à la mesure avec 86%.

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 986 personnes, interrogées en ligne, les 15 et 16 avril.

Le ministre des Finances Michel Sapin a lancé mardi la campagne 2015 de l'impôt sur le revenu, en insistant sur l'amplification qu'il veut donner aux déclarations en ligne. Il a rappelé que désormais un tiers (36%) des contribuables déclaraient sur internet et que « près de 5 millions de foyers » ont opté pour le tout dématérialisé.

« Nous travaillons aujourd'hui à des modalités qui permettraient d'amplifier ce mouvement au cours des années qui viennent, 2016 et 2017 », a-t-il assuré. Les délais sont une nouvelle fois cette année plus importants pour ceux qui font leur déclaration en ligne (jusqu'au 9 juin selon les régions) alors que les déclarations papier ont jusqu'au 19 mai.