Le Premier ministre Manuel Valls a jugé vendredi que la France pourrait atteindre plus vite que prévu une croissance de 1,5%, soit le niveau jugé nécessaire pour faire baisser le chômage.

« L'Insee, les instituts ont tous dit quand on aura un niveau de croissance, autour de 1,5% c'est-à-dire en 2016, le chômage baissera. Moi je pense que ce niveau de croissance, nous pouvons l'atteindre avant », a-t-il déclaré sur iTélé. « Je l'espère », a-t-il ajouté.

Le gouvernement table officiellement sur une croissance de 1% cette année, après 0,4% l'an dernier, puis 1,7% l'an dernier. Mais plusieurs ministres ont déjà laissé entendre que la performance en 2015 serait meilleure, alors que les signes de reprise se multiplient.

« Sauf accident en Ukraine »

Récemment, une source gouvernementale déclarait ainsi : « La croissance qui est en train de revenir, elle sera plus forte que 1%, plus forte que 1,1%, plus forte que 1,2%, sauf accident en Ukraine » ou autre choc économique externe.

Vendredi par exemple, l'Insee a indiqué que d'après son sondage mensuel, le moral des ménages français était au plus haut depuis novembre 2010.