Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé jeudi que la loi Macron pouvait avoir un effet sur la croissance et qu'elle devrait susciter « une très large union nationale ».

« C'est un exemple typique de beaucoup de sujets sur lesquels il devrait y avoir une très large union nationale. Il y a des exemples de mesures là-dedans qui sont des mesures qui auront un effet immédiat sur la création d'emplois et sur la croissance », a affirmé M. Noyer sur Europe 1.

Parmi ces mesures, le gouverneur a cité la libéralisation de l'activité de transport par autocar et l'augmentation du nombre d'ouvertures le dimanche pour les magasins. « Il est clair que plus on libéralise la capacité de travailler le dimanche, en accord entre l'entreprise et les salariés (...), plus on favorisera la création immédiate d'emplois, d'activité économique », a fait valoir le gouverneur.

Aller plus loin sur certains points

Christian Noyer a néanmoins souligné que la loi Macron sur l'activité et la croissance, du nom du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, était « timide » sur « certains points » et qu'il serait « souhaitable d'aller plus loin », notamment sur le fait de rendre le marché du travail plus flexible.

Actuellement examiné en commission par les députés, le projet de loi Macron sera débattu en séance pendant deux semaines, du 26 janvier au 6 février à l'Assemblée nationale.