BPCE a annoncé mercredi la signature d'un accord avec la banque roumaine Banca Transilvania en vue de céder sa participation de 24,5% dans l'établissement en difficulté Volksbank Romania (VBRO). Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

La réalisation de cette opération est soumise à l'accord de la Banque Nationale de Roumanie et des autorités de la concurrence et devrait intervenir au cours du premier semestre 2015, précise le groupe français dans un communiqué.

BPCE avait annoncé qu'il souhaitait sortir du capital de la banque roumaine lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, où il avait dû passer une dépréciation de 119 millions d'euros liée à cette participation. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de BPCE de « recentrage sur des participations majoritaires dans les zones prioritaires de développement », selon le communiqué.

Une perte de 103 millions d'euros

Le groupe Banque Populaire était rentré dans le capital de VBRO en décembre 2004 aux côtés de l'autrichienne Volksbank (Övag, majoritaire avec 51% des parts) et des banques allemandes DZ Bank (16,4%) et WGZ Bank (8,1%). Depuis, la crise a durement frappé l'établissement roumain, qui a publié l'an dernier une perte nette de 103,6 millions d'euros, tout comme son actionnaire majoritaire Volksbank qui a dû être sauvé de la faillite par l'Etat autrichien.

Volksbank, en pleine restructuration, a échoué aux tests de résistance européens fin octobre et a été sommée par les autorités de lever 865 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. Banca Transilvania, troisième groupe bancaire de Roumanie en termes d'actifs, devrait également acquérir les parts de la banque autrichienne dans VBRO, tout comme celles des banques allemandes, selon un communiqué publié sur son site internet.