Le premier assureur de personnes en France, CNP Assurances, est parvenu à accroître ses profits sur les neuf premiers mois de l'année, en dépit de l'amende que vient de lui infliger le régulateur. CNP Assurances a réalisé un bénéfice net (part du groupe) en hausse de 3,8%, à 842 millions d'euros.

Sur la même période, l'activité de l'assureur a progressé de 13,2% à 23,2 milliards d'euros (+14,3% à périmètre et changes constants), principalement soutenue par la France. Ce résultat intègre l'impact des 40 millions d'euros d'amende liée à la sanction de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) concernant le traitement des contrats d'assurance vie non réclamés, précise le groupe.

Par zone d'activité, la France tire largement la croissance avec une hausse de 19,6% du chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à l'épargne et notamment à la part croissante des ventes de contrats en unités de compte.

En Amérique latine, l'activité a reculé de 8,1% (+1,6% à périmètre et change constants) avec une baisse des revenus en épargne/retraite (-14,9% à périmètre et change constants) mais une forte hausse (+26,8% à périmètre et change constants) des activités de prévoyance/protection.

En Europe hors de France, le chiffre d'affaires a baissé de 4,1% en raison d'un effet de base défavorable lié à la conclusion l'an dernier d'un important contrat de retraite collective. Sans cet élément, l'activité aurait progressé de 12,6% sur la période, principalement sur le segment épargne.

Le rapprochement avec Groupama ? Un « marronnier »

Commentant une information du quotidien Les Echos faisant part d'un intérêt de l'assureur Groupama à se rapprocher de CNP, Antoine Lissowski, le directeur général délégué du groupe, a estimé que « c'était un marronnier ». « Nous n'avons pas été saisi d'une quelconque proposition », a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.

« Avec l'accord annoncé avec BPCE hier, on a réaffirmé que notre stratégie était plutôt de nous développer dans l'univers de l'assurance-vie emprunteur et prévoyance, et pas de nous développer dans l'assurance-vie épargne, sur laquelle nous sommes déjà très présent », a-t-il détaillé. Mardi soir, BPCE et CNP Assurances ont annoncé avoir finalisé leur projet de partenariat sur la période 2016/2022 et ont détaillé un accord préliminaire qui doit encore être validé par les instances représentatives du personnel.

Antoine Lissowski a par ailleurs indiqué que CNP Assurances étudiait d'autres dossiers dans le secteur des maisons de retraite après l'annonce fin octobre d'un investissement de 25 millions d'euros dans le gestionnaire de maisons de retraite DomusVi, numéro 3 du secteur en France.