Depuis le début du mois de septembre, Soon, le service bancaire 100% mobile d’Axa Banque, affiche une prime de 80 euros à l’ouverture d’un compte. Une première pour cette marque qui a privilégié jusqu’ici une certaine discrétion. Explication avec Raphaël Krivine, le directeur de Soon.

Raphaël Krivine, jusqu’ici, Soon by Axa Banque s’était appuyé sur le bouche à oreille pour se faire connaître. Cette fois, vous passez à la vitesse supérieure, avec une première campagne promotionnelle. Pourquoi maintenant ?

« Le lancement de Soon a débuté par une phase de teasing, à partir de juin 2013, où nous avons commencé à faire savoir que nous travaillions sur quelque chose de nouveau. Puis il y a eu une phase de lancement, mais seulement sur invitation, à partir de janvier 2014. Des invitations d’abord distribuées au compte-gouttes, avant une accélération en mars-avril. Depuis le 7 juillet, on peut ouvrir un compte Soon sans invitation : il s’agit donc désormais de mieux faire connaître la marque. »

Comment comptez-vous vous y prendre ?

« Il n’y aura pas de pub TV ! Il s’agit d’une campagne exclusivement digitale, sur les médiaux sociaux, les moteurs de recherche et dans les applis mobiles, qui cible les moins de 30 ans et les geeks. Nous travaillons dans une logique d’investissement média à la performance plus que dans une logique de notoriété pure. Nous proposons également à nos nouveaux clients une prime de 80 euros, car c’est devenu un standard sur le marché des banques en ligne. C’est un essai, sur un temps assez court pour l’instant (jusqu’au 15 octobre, NDLR). Nous étudions également la possibilité de mettre en place un système de parrainage, comme certains clients nous le demandent, mais ce sera pour plus tard. »

Neuf mois après son lancement, où en est Soon en nombre de clients ? Et quels sont ses objectifs ?

« Sans aucun budget publicitaire, nous avons passé la barre des 1.000 comptes ouverts dans le courant de l’été. La phase de teasing a attiré à la fois des personnes dans la cible mais aussi des professionnels de la banque ou du numérique, des gens intéressés par l’innovation en général, des “influenceurs“, et ces derniers ont peu converti. C’est surtout lorsque nous avons commencé à communiquer sur nos tarifs, à partir de janvier, que les clients sont venus à nous en demandant à être invités. Là, nous visons l’ouverture de plusieurs milliers de comptes dans les mois à venir. »