Le secteur de l'assurance en France a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 189,5 milliards d'euros, tiré par l'assurance de personnes, a annoncé jeudi la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

L'assurance-vie a pour sa part renoué avec une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits), à hauteur de 10,7 milliards d'euros, après une décollecte nette de 6,3 milliards d'euros l'année précédente.

« L'assurance française a repris des couleurs », s'est félicité le président de la FFSA, Bernard Spitz, lors d'une conférence de presse. L'assurance de personnes a vu ses cotisations grimper de 5%, une progression limitée à 2% pour l'assurance dommages.

Rebond de l'assurance-vie

Malgré une décollecte nette de 1,6 milliard d'euros en décembre, l'assurance-vie a rebondi en 2013, l'année 2012 restant à ce jour la seule à avoir terminé dans le rouge (-6,3 milliards d'euros). Dans le détail, les versements sur les contrats sont ressortis en hausse de 6%, quand les retraits reculaient de 9%. Mais l'assurance-vie est restée loin du niveau de collecte nette atteint notamment en 2009 et 2010, années au cours desquelles elle avait dépassé les 50 milliards d'euros.

« Cela signifie que les choses sont fragiles. Tout dépendra de la conjoncture économique mais il faut être satisfait de cette évolution tout en étant prudent sur les éléments à en tirer », a insisté M. Spitz.

L'épargne réglementée pèse lourd

La Fédération française des sociétés d'assurances a également souligné que la situation entre l'assurance-vie et l'épargne réglementée (Livret A et Livret de développement durable) avait commencé à se rééquilibrer. « L'année dernière (en 2012, NDLR), il y avait eu un exode vers le Livret A, compte tenu des avantages accordés », a rappelé M. Spitz. Le gouvernement avait notamment relevé de 50% le plafond de ce produit d'épargne et avait doublé celui du LDD.

« Le poids de l'épargne réglementée reste important mais le déséquilibre s'atténue », a poursuivi Bernard Spitz, alors que la collecte nette sur le Livret A et le LDD a atteint 19,10 milliards d'euros en 2013, contre près de 50 milliards un an auparavant.

En assurance dommages, l'augmentation des cotisations concerne davantage les particuliers (+2,7%) que les professionnels (+0,7%). Par branche, tous les segments affichent des hausses à l'exception de l'assurance construction (-4%), une situation déjà vécue en 2012.

Malgré ces progressions, le ratio combiné (coût d'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) s'est détérioré, passant de 101% à 105% en assurance automobile, et de 105% à 106% en habitation.