La revue d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) et les tests de résistance auront un impact limité sur la notation des banques concernées, indique mardi l'agence de notation Standard & Poor's.

« Pour les banques que nous évaluons, nous ne prévoyons pas d'impact significatif (dégradation d'au moins 2 crans) sur la notation après la revue d'actifs de la BCE car nous prenons déjà en compte les faiblesses de la qualité des actifs et du capital dans notre notation actuelle », écrit S&P dans un rapport. Sur les 124 banques qui seront passées en revue, S&P en note 79.

SP s'attend également à ce que certaines banques ajustent leur niveau de capital réglementaire avant l'annonce des résultats en octobre 2014. « D'ici à octobre 2014, les banques auront le temps de continuer à améliorer leur niveau de capitaux réglementaires en réduisant leurs actifs les plus risqués (RWA) et avec des augmentations de capital », estime l'agence.

Soutenir la confiance envers la zone euro

En outre, la revue d'actifs devrait être « plus crédible et plus efficace que la précédente série de tests de résistance (en 2011) conduite par l'Autorité bancaire européenne (EBA) », qui avait été critiquée pour son manque d'indépendance, selon SP. Pour l'agence, la mise en place de filets de sécurité est essentielle pour soutenir la confiance envers la zone euro.

La revue d'actifs pourrait révéler quelques surprises, notamment en matière de provisionnement et de valorisation des actifs, estime SP, indiquant que cela pourrait conduire à une réévaluation de la notation de certaines entités.

Selon S&P, il est peu probable que les créanciers seniors des banques qui ne passeront pas les tests de résistance ou la revue d'actifs essuient des pertes, contrairement aux actionnaires ou aux créanciers secondaires.