François Hollande a confirmé dimanche que les premières tranches du barème de l'impôt sur le revenu allaient « être allégées », une promesse de « décote » annoncée mercredi lors de la présentation des grandes lignes du budget 2014.

« Les premières tranches du barème vont être aussi allégées, pour que des contribuables qui ont pu payer un peu plus d'impôt avec les heures supplémentaires (désormais fiscalisées) ou avoir une amélioration de leurs revenus, ne soient pas touchés par l'impôt sur le revenu », a déclaré le chef de l'Etat sur TF1.

L'année dernière déjà, Bercy avait utilisé le système de la décote pour éviter que le gel du barème de l'impôt sur le revenu ne fasse entrer dans l'impôt les ménages les plus modestes. Cette année, cette technique fiscale va donc servir à éviter que ceux qui par exemple ont perdu le bénéfice de la défiscalisation des heures supplémentaires, supprimée par les socialistes à leur arrivée au pouvoir, ne se retrouvent imposables.

Le barème « indexé par rapport au coût de la vie »

Rappelant que le barème allait à nouveau en 2014 être « indexé par rapport au coût de la vie », le président de la République a estimé sur TF1 que ces deux mesures allaient « atténuer la pression et réduire l'imposition de ceux qui travaillent ou qui sont en retraite ».