La Banque centrale européenne (BCE) pourrait bientôt publier les comptes rendus des réunions de son conseil des gouverneurs, à l'image notamment de son homologue américaine, la Fed, ont indiqué deux membres du directoire dans un entretien croisé publié lundi dans la presse française et allemande.

« Nos sociétés sont très demandeuses de transparence et de responsabilité. Personnellement, je pense donc que la BCE devrait commencer à publier les comptes rendus de ses réunions rapidement », a déclaré le Français Benoît Coeuré dans cet entretien publié dans les quotidiens français Le Figaro et allemand Süddeutsche Zeitung. Il fait valoir que « maintenant, la BCE est la seule grande Banque centrale à ne pas publier les comptes rendus de ses réunions » alors qu'« à une époque, la BCE, qui avait la première institué des conférences de presse de son président, était à la pointe en matière de communication et de transparence ».

Son collègue allemand, Jörg Asmussen, estime même que les comptes rendus « devraient inclure les noms des votants et les raisons de leurs décisions », et que « la publication des comptes rendus contribuera à améliorer le mandat européen ». Selon lui, « le débat est en cours au sein du Conseil » visant la publication de ces minutes, soit la retranscription des réunions du conseil des gouverneurs au cours desquelles sont prises les décisions de politique monétaire.

Jusqu'à présent, la BCE se refusait à publier ces minutes par soucis d'unité et crainte de possibles pressions exercées chez eux sur les patrons des 17 Banques centrales nationales de la zone euro, membres du conseil des gouverneurs, au même titre que les six membres du directoire de l'institution.

Ce changement interviendrait dans une démarche de transparence en cours menée par la BCE, avec notamment des interventions du président de la BCE Mario Draghi devant plusieurs parlements des pays de la zone euro, dont la France dernièrement. Par ailleurs, MM. Asmussen et Coeuré ont expliqué que la BCE examinerait la qualité des actifs des banques de la zone euro à partir du début 2014, avant de prendre en charge sa nouvelle fonction de superviseur bancaire.