Des députés français de différents partis politiques ont interpellé mercredi le gouvernement sur le sort de Pierre Condamin-Gerbier, témoin pour la justice concernant la banque suisse Reyl et récemment incarcéré en Suisse pour avoir violé le secret bancaire.

Une conférence de presse a réuni Yann Galut (PS), Charles de Courson (UDI), Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit, ex-UMP), François de Rugy (EELV), Eric Bocquet (sénateur PCF) pour se « mobiliser » sur le cas de Condamin-Gerbier. L'UMP n'était pas représentée. Les journalistes François Bonnet (Médiapart) et Antoine Peillon (La Croix) étaient aussi autour de la table.

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl et témoin dans l'affaire Cahuzac, a été incarcéré en Suisse début juillet, à la suite d'une plainte de la banque suisse Reyl. Il avait été auditionné peu avant par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac et par la justice française.

« Ce que nous a raconté Pierre Condamin-Gerbier correspond très exactement à ce que nous ont raconté d'autres lanceurs d'alerte », a expliqué Yann Galut, en réponse aux allégations parues dans certains médias sur la faible crédibilité de ce témoin et son « passé trouble ».

Lors de son audition devant la commission d'enquête Cahuzac le 3 juillet, Pierre Condamin-Gerbier avait déclaré avoir communiqué la veille des informations concernant des personnalités politiques françaises ayant eu un compte en Suisse.