La Cour des Comptes devrait publier jeudi une prévision de déficit public 2013 comprise entre 3,7% et 4,2% du Produit intérieur brut selon les scénarios de croissance, affirme le quotidien Les Echos, au moment où la droite accuse le gouvernement de laisser déraper les comptes publics.

Selon le quotidien économique, dans l'hypothèse d'une croissance économique de 0,1% telle que la prévoit le gouvernement, la Cour des Comptes tablerait sur un déficit dans une fourchette de 3,7% à 4%. Si l'économie passait dans le rouge, avec une contraction de 0,1% de la richesse nationale comme le prévoit l'Insee, le déficit glisserait entre 3,8% et 4,1%, toujours selon les prévisions de l'institution citées par Les Echos. En cas de récession accrue (-0,3%), le déficit se situerait entre 3,9% et 4,2%.

François Hollande avait reconnu en mars qu'il ne pourrait pas atteindre son objectif initial d'un déficit de 3% du PIB en 2013, mais le gouvernement n'a pas changé depuis sa prévision d'un trou budgétaire de 3,7%.

Attaque en règle de la droite

Le rapport de la Cour des Comptes sur les perspectives des finances publiques, qui sera publié jeudi, intervient en pleine bataille politique sur les objectifs budgétaires de l'exécutif. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, visé par une attaque en règle mardi de l'opposition qui l'accuse de laisser déraper le déficit public, a renvoyé la droite à son bilan en dénonçant des « contrevérités » et en plaidant une fois de plus le « sérieux budgétaire ».

Il répondait au rapport publié le même jour par le président de la commission des Finances de l'Assemblée, le député Gilles Carrez, qui avec plusieurs ex-ministres de droite a estimé que les recettes fiscales seraient en 2013 inférieures de 15 milliards d'euros aux prévisions initiales du gouvernement, et que les dépenses de l'Etat déraperaient de cinq milliards.