Le Syndicat national des négociants indépendants en métaux précieux (Snimep) a apporté son soutien mardi à un amendement parlementaire au projet de loi français sur la consommation visant à mieux encadrer le commerce de l'or, estimant que ces mesures pourraient « assainir le marché ».

Le Snimep approuve les mesures « visant à lutter contre les pratiques déloyales et illégales, mais alerte sur la nécessité de prendre en compte les contraintes pratiques des professionnels et le risque de stigmatisation de leurs activités », indique-t-il dans un communiqué.

Le syndicat salue les dispositions visant à lutter contre le commerce itinérant et encadrer les ventes au déballage (foires, hôtels). Il approuve également les mesures garantissant une plus grande information du consommateur, notamment via un barème d'affichage des prix et l'interdiction totale de paiement en liquide. Il appelle par ailleurs le gouvernement à renforcer les contrôles contre les acteurs peu scrupuleux, « afin d'assainir le marché ».

Le syndicat approuve la mise en place d'un délai de rétractation de 24 heures souhaité par le rapporteur du texte, même s'il souligne que cette disposition va entraîner des coûts et des délais supplémentaires pour les professionnels.

Le projet de loi doit être examiné en commission à l'Assemblée à partir de mardi avant d'être examiné en séance à partir du 25.

Le Snimep regroupe des réseaux de rachat d'or, comme le Comptoir national de l'or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l'or, et Gold buyers, soit plus de 150 entités et points de vente en France.