L'assureur mutualiste Matmut a enregistré en 2012 un bénéfice net combiné en hausse de 65%, à 41,9 millions d'euros, grâce notamment à « un travail important sur la gamme de contrats ».

Sur le plan commercial, le groupe estime avoir poursuivi son développement en 2012 « dans un contexte national économique et social très difficile », explique un communiqué publié lundi, et gérait fin décembre plus de 6,5 millions de contrats d'assurance (+0,9%).

Matmut précise que le nombre de contrats dédiés aux assurances aux personnes (accidents de la vie, assurance santé individuelle et assurance vie) progresse de 2,8% et représente désormais près de 20% du nombre total de ses contrats. En assurance santé, dont l'assureur avait fait l'une de ses priorités, le nombre de contrats a notamment augmenté de 39% (75.000 contrats à fin 2012).

En assurance-vie, l'encours du contrat Matmut vie épargne a progressé de 7,6%, à 570 millions d'euros, dans un contexte « difficile pour tous les acteurs » et marqué par une moindre collecte.

« Positions consolidées » en assurance dommage

Du côté des sinistres, l'épisode de gel intense de février 2012, qui a entraîné d'importants dommages aux habitations, a coûté 12 millions d'euros au groupe, et les dégâts causés par la grêle aux automobiles ont coûté 11 millions d'euros. En 2011, les intempéries avaient engendré un coût brut d'environ 20 millions d'euros. L'assureur mutualiste estime avoir « consolidé ses positions » en assurance dommage avec un nombre global de contrats en hausse 0,4%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% sur l'exercice, à 1,8 milliard d'euros.

En matière de fonds propres, la Matmut présentait, fin 2012, une marge de solvabilité combinée (fonds propres rapportés aux exigences minimales du régulateur) de 4,2 fois l'exigence de marge.

Pour 2013, Matmut souhaite « poursuivre la diversification de son offre » même si « l'assurance dommages continuera pendant encore longtemps à représenter la part principale des cotisations ».