Jérôme Cahuzac qui a démissionné mardi de son poste de ministre délégué au Budget a réaffirmé, dans un communiqué, son « innocence » et dénoncé le « caractère calomniateur » de l'accusation selon laquelle il a détenu un compte à la banque suisse UBS.

Il ajoute avoir décidé de présenter sa démission au président François Hollande « par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice ».

Sa démission est intervenue trois heures à peine après que le Parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale dans cette affaire. Selon le parquet en effet, l'expertise de la police scientifique montre que c'est probablement Jérôme Cahuzac qui reconnaît avoir détenu un compte à UBS dans un enregistrement révélé en décembre par Médiapart.

« Cela ne change rien à mon innocence »

« Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c'est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie », a déclaré Jérôme Cahuzac. Assurant que « servir » la France « dans cette période difficile a été un honneur », il a promis de « continuer à soutenir l'action » du « gouvernement » et a exprimé sa « gratitude » au président de la République et au Premier ministre « pour la confiance et le soutien qui ont été constamment les leurs ».