Le principal taux interbancaire en zone euro, l'Euribor à échéance trois mois, a atteint mardi son plus bas niveau depuis plus d'un mois, un mouvement attribué à la perception par le marché d'une liquidité encore très abondante pour les banques.

L'Euribor trois mois est descendu mardi à 0,210%, son dixième fixing (le niveau de l'Euribor est déterminé par sondage tous les matins de jours ouvrés) en baisse sur les quatorze derniers. Avant ce repli, il était remonté de 0,181%, le plus bas niveau de son histoire atteint le 11 décembre, à 0,234% le 1er février.

Cette baisse intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi que les remboursements anticipés de son deuxième prêt à trois ans seraient plus faibles que prévu, à hauteur de 61,1 milliards d'euros pour 529 milliards initialement alloués. Pour Patrick Jacq, stratégiste obligataire de BNP Paribas, cette annonce contribue à donner au marché « une perception de la liquidité qui reste très abondante ».

A court terme, l'Euribor pourrait de nouveau se rapprocher de ses plus bas niveaux historiques, selon M. Jacq. Seule la perspective d'une normalisation des conditions de liquidité serait de nature à entraîner une remontée sensible des taux, mais M. Jacq ne l'anticipe pas avant la fin de l'année, au plus tôt.