François Hollande a annoncé mercredi à Grenoble avoir demandé au gouvernement de préparer la création « d'une garantie universelle et solidaire des risques locatifs », une mesure destinée en particulier aux jeunes.

Il a souhaité « qu'à la fin de l'année, nous puissions avoir créé ce mécanisme ». « Pour un jeune qui veut son autonomie, son indépendance, le droit au logement est essentiel. J'ai donc demandé au gouvernement de préparer la mise en place d'une garantie universelle et solidaire des risques locatifs », a déclaré le président de la République en présentant ses vœux à la jeunesse.

« Il s'agit d'une mesure pour tous les locataires », mais qui « en réalité sera essentiellement au bénéfice des jeunes parce que ce sont eux qui ont le plus de mal à fournir des cautions, ou alors ce sont leurs parents qui doivent les prodiguer », a-t-il dit. « Pour un propriétaire si cette garantie existait, il y aurait une assurance contre le risque d'impayé », a fait valoir M. Hollande estimant que c'était « une réforme originale, lourde ».