De source judiciaire, le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte en diffamation déposée par le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac contre Mediapart, qui l'accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse.

En matière de droit de la presse, une telle enquête est formelle. Il appartiendra au tribunal correctionnel de se prononcer sur le fond et de dire si les faits de diffamation sont caractérisés. Assurant disposer de « nombreux témoignages » et d'« éléments documentaires probants », Mediapart a affirmé que l'élu socialiste du Lot-et-Garonne avait « détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève », clôturé en 2010 et transféré à Singapour.

Mercredi soir, le site d'information a en outre rendu public un enregistrement datant selon lui de fin 2000, dans lequel un homme qu'il affirme être Jérôme Cahuzac avoue détenir un compte dans une banque suisse. Jérôme Cahuzac, qui nie avoir eu un compte en Suisse, a répliqué par une plainte en diffamation contre Mediapart.

L'enquête ouverte vendredi par le parquet de Paris a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), qui devra notamment vérifier l'état-civil de l'auteur de l'article incriminé et du directeur de la publication du site internet. Cette plainte sera ensuite examinée sur le fond par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.