La proposition du député socialiste du Cher Yann Galut de taxer à hauteur de 15% les gains de plus de 30.000 euros aux jeux d'argent et de hasard n'est accueillie favorablement que par 43% des Français, 57% y étant opposés selon un sondage Ifop réalisé pour Radio Alouette (1).

Les sympathisants de gauche sont les seuls à s'exprimer favorablement pour cette proposition de taxe (55%). Les sympathisants UMP y sont opposés (60%), et ceux du Front National (77%) tout comme ceux de Lutte Ouvrière et du NPA (68%) sont également contre. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles qui adhèrent le plus à cette proposition avec 60% à y être favorables, tandis que toutes les autres tranches d'âge y sont majoritairement opposées.

Yann Galut a demandé dans une question écrite datée du 23 octobre au gouvernement de taxer les gains aux jeux d'argent et de hasard, en précisant que cette taxation visait les gains de plus de 30.000 euros à hauteur de 15%.

Actuellement, les gains aux jeux d'argent (Loto, Euro Millions, paris hippiques et sportifs en ligne ou dans les points de vente de la Française des Jeux ou du PMU) sont nets d'impôts. Ces gains sont en revanche imposables l'année suivante (impôt sur le revenu du capital, ISF, impôts fonciers ...). Seuls des joueurs de poker, tirant l'essentiel de leurs revenus de ce jeu, peuvent être imposables sur leurs gains depuis octobre 2010.

Selon La Française des Jeux, cette taxation rapporterait 100 millions d'euros à l'Etat. Chaque année, le total des gains de plus de 30.000 euros s'elève à 700 millions d'euros.

(1) sondage réalisé en ligne du 22 au 23 novembre auprès d'un « échantillon de 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », selon la méthode des quotas.