Contestant les articles de presse affirmant que la taxe de 75% serait en voie d'être vidée de sa substance, le ministre des Finances Pierre Moscovici a réaffirmé vendredi que cette promesse, faite par le président François Hollande avant son élection, serait « strictement respectée ».

« Le président de la République, François Hollande, avait pris pendant sa campagne un engagement clair et très fort sur l'imposition des très hautes rémunérations à 75% », a rappelé le ministre, expliquant vouloir faire une « mise au point ». « Les modalités techniques sont en cours d'élaboration. Cet engagement du président de la République sera strictement respecté », a insisté Pierre Moscovici, précisant qu'il figurerait dans le projet de loi de finances attendu fin septembre en Conseil des ministres.

Les Echos et Le Figaro avaient écrit jeudi que le gouvernement entendait édulcorer cette promesse, notamment en doublant le seuil d'imposition à deux millions d'euros pour les couples et en excluant les revenus du capital. Les Echos avait ajouté que la CSG et la CRDS serait intégrées au taux d'imposition global de 75%, ce qui abaisserait la contribution exceptionnelle en tant que telle à 67%.