Le processus de désignation du nouveau directeur général de CNP Assurances a été relancé par l'arrivée de Jean-Pierre Jouyet à la tête de la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire à hauteur de 40% de l'assureur.

« Les candidatures vont être davantage examinées par le comité des nominations présidé par Henri Proglio », a expliqué une source proche, confirmant une information du Figaro. L'un des critères de sélection sera notamment l'acceptation d'un salaire annuel inférieur à 500.000 euros.

Dans son article, Le Figaro évoque un « tir de barrage » déclenché par l'hypothèse d'une nomination d'Augustin de Romanet, ancien directeur général de la CDC, au poste de directeur général de CNP Assurances pour expliquer ce rebondissement.

Antoine Lissowski reconduit ?

Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon de 2007 à 2012, avait été élu président du premier assureur de personnes en France à la suite de l'Assemblée générale du 29 juin. Le poste de directeur général n'avait en revanche pas été pourvu, dans l'attente de la nomination du nouveau patron de la Caisse des dépôts.

Antoine Lissowski, directeur général adjoint de CNP Assurances et candidat au poste de N.1, avait été nommé directeur général par intérim, jusqu'au 26 juillet. « Si la situation n'est pas débloquée d'ici jeudi, il est probable que le mandat d'intérim de M. Lissowski sera prolongé », a indiqué la source. Outre MM. Romanet et Lissowski, l'ancien patron d'Aviva France, Jean-Pierre Menanteau, est également sur les rangs.