Selon un sondage Harris Interactive pour Liaisons sociales Magazine (*) , 82% des Français sont « attachés au modèle social français » et 90% voient comme une « chance de disposer d'une protection sociale plus forte que dans les autres pays ».

Pour 86% des personnes interrogées, ce modèle est une « composante importante de l'identité nationale ». Invités à classer selon leur importance les éléments constitutifs du modèle social français, les personnes interrogées citent en premier l'assurance maladie (96%), le Smic (92%), le code du travail (91%) et l'assurance chômage (90%).

Viennent ensuite le système de retraite par répartition (89%), les allocations familiales (83%), les services publics (82%), les minima sociaux (74%). Les 35 heures arrivent en fin de classement (52%).

Augmenter les contrôles

Près d'un quart (22%) des Français considèrent que « la protection sociale offre trop de garanties », 25% jugeant que celles-ci ne sont pas assez importantes. Mais une forte majorité des personnes interrogées (72%) estime qu'en contrepartie du versement des indemnités chômage, il faut augmenter le « contrôle pour vérifier que la personne recherche activement un emploi ».

Par ailleurs, ce modèle social est considéré comme un « frein à la compétitivité économique de la France » par 35% des personnes interrogées. Parmi les candidats à la présidentielle, François Hollande fait figure de « meilleur garant du modèle social français » (28%), devant Nicolas Sarkozy (24%) et Jean-Luc Mélenchon (14%).

(*) Sondage réalisé en ligne du 13 au 16 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1.948 personnes de plus de 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive (méthode des quotas).