Selon une enquête réalisée par CSA pour le Forum pour la gestion des villes à l'occasion de la présidentielle (*), plus de huit maires sur dix (83%) considèrent que l'Etat doit mettre à disposition les terrains dont il est propriétaire et 82% qu'il faudrait abaisser à 7% le taux de TVA sur la construction de la résidence principale.

Pour ces élus, qui sont 76% à penser que le logement est une priorité dans leur commune, juste derrière l'emploi (77%), ces deux mesures permettraient de rendre le logement plus accessible dans leur commune. Parmi les obstables qui les empêchent de mettre en œuvre la politique de logement qu'ils voudraient mettre en place figurent la disponibilité du foncier (63%), le désengagement de l'Etat (58%) et la capacité financière de la commune (48%).

Contre les tours

Pour pallier la pénurie de logements, 81% d'entre eux se disent prêts à réserver ou préempter du foncier, 54% affirmant pouvoir le faire avec les seuls moyens de leur commune. Le recours aux investisseurs pour augmenter l'offre locative, privés (89%) ou institutionnels (90%), est également plébiscité. Ils sont en revanche partagés quant à l'idée de construire de nouveaux quartiers en périphérie (50%), et réticents pour remonter les constructions d'un étage (27%), créer des villes nouvelles (18%) et construire des immeubles de grande hauteur (8%).

94% pensent aussi qu'il faut favoriser l'accession à la propriété privée dans le parc privé neuf, 88% dans le parc privé ancien sous conditions de rénovation et 77% dans le parc social.

(*) Enquête réalisée par téléphone du 1er au 15 mars auprès d'un échantillon de 250 maires de communes de plus de 10.000 habitants, maires adjoints ou adjoints au logement, constitué d'après la méthode des quotas (taille d'agglomération et région).