François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a affirmé dimanche qu'il n'avait « rien contre les riches » et promis que le mécanisme qui permet de payer moins d'ISF en investissant dans les PME sera « conservé ».

« Moins payer d'ISF en investissant dans les PME, ce mécanisme sera conservé », a affirmé le candidat dans l'émission Capital sur M6. L'ISF « sera relevé, parce qu'il a été allégé. Vous trouvez que c'est normal qu'on ait allégé de 2 milliards d'euros l'ISF à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy ? », a interrogé le député de Corrèze.

« J'ai une dent –si je puis dire– contre le candidat sortant qui, avant de terminer son mandat, a allégé l'ISF » alors que « les Français vont payer une hausse de la TVA ». « Je n'ai rien contre les riches. Je considère qu'on a besoin des entrepreneurs, d'avoir des innovateurs, d'avoir des créateurs », a insisté celui qui avait dit pendant la campagne présidentielle de 2007 : « Je n'aime pas les riches ». « Ceux-là n'ont rien à craindre. Ils ne se rémunèrent pas à un million d'euros ou plus par an. Ils investissent leur argent ».

« Un pays qui bouge »

Le candidat socialiste a récemment créé la surprise en proposant de taxer à hauteur de 75% les très gros revenus, ceux supérieurs à un million d'euros par an. « Ceux-là qui ont un patrimoine peuvent effectivement payer de l'ISF et déduire de l'ISF des investissements qu'ils pourront faire pour les PME » « Ca demeurera. Tous ceux qui investiront dans l'entreprise, ça demeurera comme un avantage fiscal justifié », a-t-il expliqué. « Je veux un pays qui bouge, crée, innove ».