Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a assuré sur France 2 que le plan de rigueur exposé par François Fillon était « un contresens total » et « une agression contre les gens du commun ».

« C'est un contresens total, une nouvelle fois, l'activité va être contractée et par conséquent, tous les déficits vont augmenter » a assuré le co-président du Front de gauche. « C'est ce qui vient d'arriver à la Grèce : en moins d'un an, son activité a baissé de 5 points et la dette a été multipliée pour arriver à 30% ».

« C'est terrible ce qui vient d'être décidé », a poursuivi l'eurodéputé, « une agression de plus contre les gens du commun » et « c'est fait avec des mots qui trompent, qui dupent ». Il s'en est pris notamment à la hausse de la TVA à 7% qui « va frapper l'abonnement à l'électricité, au gaz, les maisons de retraite ».

Concernant le retardement de l'âge de la retraite, dont le calendrier va être anticipé d'un an, « nous avons déjà la réforme la plus dure d'Europe et nous allons aller vers l'augmentation de l'âge de la retraite plus vite que les autres pays européens. C'est injuste », a encore dit le candidat à la présidentielle.