L'agence d'évaluation financière Moody's a estimé lundi que l'impact éventuel sur la note de l'Etat français lié aux garanties apportées à la banque Dexia serait "limité". Sa concurrente Fitch juge quant à elle que le schéma adopté "ne représente pas, en soi, un risque significatif".

Les représentants des gouvernements belge, français et luxembourgeois sont tombés d'accord dimanche pour apporter une garantie de 90 milliards d'euros aux financements de Dexia, afin de faciliter son démantèlement. La répartition de la garantie se fera à l'identique de celle du plan de sauvetage de l'automne 2008, soit 60,5% pour la Belgique, 36,5% pour la France et 3% pour le Luxembourg.

« En l'état, Moody's estime limité l'impact du plan sur la note de la France », actuellement la meilleure possible, à « AAA », a indiqué l'agence. Quant à Fitch, il estime que « l'exposition à Dexia est assez modeste rapportée au PIB (produit intérieur brut) et ne représente pas, en soi, un risque significatif pour la note de la France », selon Maria Malas-Mroueh, directeur à la division souverains.

« Gestion économique prudente »

L'agence considère également que l'engagement du gouvernement à stabiliser le secteur bancaire est bénéfique car il élimine l'incertitude et contribue à la résolution de la crise de la zone euro. « La France bénéficie toujours d'une flexibilité financière exceptionnellement forte et d'une gestion économique prudente, qui renforcent sa capacité à encaisser des chocs économiques », selon Fitch.

Mercredi, le ministre de l'Economie François Baroin avait assuré que la garantie apportée par les Etats à Dexia « ne (menaçait) en aucune façon notre notation ». En revanche, le coût de l'aide du gouvernement belge à Dexia « n'est pas insignifiant et met en lumière l'une des faiblesses de la note de la Belgique: son secteur bancaire important », explique Douglas Renwick, directeur à la division Souverains de Fitch Ratings.

« Néanmoins, Fitch considère que le soutien de l'Etat à Dexia est une étape nécessaire au maintien de la stabilité financière au sein du système bancaire belge ».