Plus des deux tiers des Français souhaitent une contrepartie au Revenu de solidarité active (RSA), à l'instar de la piste controversée lancée par le ministre UMP Laurent Wauquiez, selon un sondage Opinionway pour le Figaro publié jeudi.

A la question de savoir s'il fallait imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA, 67% des sondés répondent par l'affirmative. Une proportion qui atteint 89% auprès des sympathisants UMP.

Plus surprenant, même du côté des sympathisants du PS, alors que le parti a vigoureusement condamné l'initiative du ministre, une courte majorité de 51% se dégage en faveur de ce principe. A l'opposé, 32% estiment qu'il ne faut pas suivre cette idée, tandis que 1% ne se prononce pas.

La proposition de M. Wauquiez d'imposer cinq heures de service social par semaine en contrepartie du RSA suscite également l'approbation d'une majorité des Français, 70% d'entre eux y étant favorables (88% des sympathisants UMP, 57% de ceux du PS). Seuls 19% s'y déclarent opposés et 1% ne se prononce pas.

Enfin, 65% des Français adhèrent à l'idée de « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic » (83% des sympathisants UMP, 55% de ceux du PS), contre 34% d'un avis contraire.

Sondage réalisé en ligne les 11 et 12 mai auprès d'un échantillon de 991 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.