Le centriste Marc-Philippe Daubresse, membre de la direction de l'UMP et proche du patron des Radicaux Jean-Louis Borloo, s'est déclaré "très surpris" des propositions "irresponsables" de Laurent Wauquiez sur le RSA qui avait été initié par Martin Hirsch, autre proche de M. Borloo.

« Je suis très surpris de cette proposition qui relève d'une méconnaissance totale de la réalité du terrain et d'une irresponsabilité », déclare M. Daubresse dans un entretien au Point.fr. Le ministre aux Affaires européennes a déclenché un tollé en proposant, au nom de son club La droite sociale (une soixantaine de parlementaires UMP), d'imposer des travaux d'intérêt général sous forme de « service social » aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de plafonner les minimas sociaux à 75% du SMIC.

« Je suis responsable (secrétaire général adjoint) de l'UMP et en charge d'une mission confiée par le président de la République sur cette question », fait valoir M. Daubresse. « Et à ma connaissance, on n'a confié aucune mission à des personnes qui expriment des positions très à droite sur ce sujet », ajoute le député du Nord qui a été chargé d'animer, le 8 juin, une convention UMP sur la « justice sociale ».

Il précise que Laurent Wauquiez lui « a passé un coup de fil » pour l'informer de sa démarche. « Je l'ai rappelé pour lui dire que j'aurais voulu qu'on en parle, parce que ça ne me semblait pas aller dans la bonne direction. Je n'ai pas de nouvelles! » M. Daubresse a donc demandé lundi à Jean-François Copé d'inscrire cette question à l'ordre du jour du bureau politique de l'UMP mercredi.

« Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, sinon on n'est plus crédible (...) ma mission m'a été confiée par Nicolas Sarkozy et pas par le gouvernement (...) S'il m'a choisi, c'est qu'il avait une raison », insiste le député.

L'UMP lance-t-elle une offensive contre les mesures prises par les ministres d'ouverture, comme Martin Hirsch ?

« Nous travaillons au contraire sur une simplification globale des dispositifs avec la mise en place d'un guichet unique. Nous travaillons aussi à une mensualisation du RSA et, à terme, à sa fusion avec la prime pour l'emploi qui poursuit le même objectif », répond M. Daubresse.

« Nous cherchons également à renforcer les dispositifs d'insertion, dit-il. Le travailler plus pour gagner plus, c'est aujourd'hui une réalité dans notre pays grâce au RSA: 700.000 foyers qui représentent environ 1.400.000 personnes gagnent 162 euros de plus qu'avant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais c'est vrai que ce n'est pas encore assez visible ».

Pense-t-il avoir le soutien de Jean-François Copé ?

« Je suis à l'UMP, j'ai toujours eu le soutien de Jean-François Copé », répond-il.

Or la direction nationale de l'UMP s'est félicitée des propositions de M. Wauquiez lundi, les qualifiant de « contribution importante à la convention » du 8 juin. L'entourage de M. Copé a ajouté que le ministre y serait « un intervenant majeur ».