Cinq mutuelles de la fonction publique, dont la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), ont scellé vendredi leur union pour former "le premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire" en France, a indiqué vendredi un porte-parole de la MGEN.

Ce nouveau groupe, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, regroupe la MGEN, la Mutuelle nationale territoriale (MNT), la Mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH), la Mutuelle générale Environnement et Territoires (MGET) et la Mutuelle des Affaires étrangères (MAE).

Le « premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire »

Les cinq mutuelles ont formalisé vendredi leur « union mutualiste de groupe » au cours d'une assemblée générale. Elle « sera le premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire, en santé, prévoyance, dépendance, retraite », selon le porte-parole, précisant qu'il « protègera près de 10% de la population française et représentera un chiffre d'affaires au-delà des 3 milliards d'euros ».

Ce projet d'union avait été officialisé en avril 2010. Il doit se traduire par « la mise en place de solidarités financières entre les membres affiliés et permettrait d'étendre la recherche de synergies », avaient alors précisé les mutuelles. Elles avaient aussi ajouté que cette union serait « ouverte à d'autres partenaires partageant les mêmes valeurs mutualistes, à l'intérieur comme à l'extérieur de la fonction publique ».