Le parquet de Paris a ouvert vendredi des enquêtes sur les biens du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, à la suite de plaintes d'organisations non gouvernementales, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans les deux cas, l'enquête a été confiée à l'office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), a-t-on précisé.

Sherpa et Transparency International France ont déposé une plainte pour identifier les avoirs en France du leader libyen et de sa famille et obtenir le gel immédiat de ces avoirs afin d'éviter leur fuite vers d'autres pays. Pour les mêmes raisons, Sherpa et une ONG égyptienne ont déposé plainte contre l'ex-président égyptien et son entourage.

La France est saisie depuis mardi d'une demande officielle égyptienne de gel des avoirs, comptes et biens de M. Moubarak et de ses proches et le gouvernement français a dit vouloir y répondre favorablement.

Le 15 février, la France avait demandé aux opérateurs financiers de signaler tout mouvement suspect autour des avoirs égyptiens de l'ancien président et de son entourage. Le parquet de Paris a ouvert fin janvier une enquête sur les biens de l'ex-président tunisien Ben Ali et son entourage.