François Bayrou (MoDem) s'est dit mercredi "favorable à une réforme" de l'impôt sur la fortune (ISF) tout en souhaitant son "maintien comme un geste de solidarité" des "plus favorisés" envers "les plus pauvres".

Nicolas Sarkozy s'est montré favorable à la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), comme l'ont fait « les socialistes allemands et espagnols », mardi lors d'un déplacement à Montmirail (Marne) sur le thème de la réindustrialisation des territoires.

« Dans un pays comme le nôtre, donner l'impression que la priorité des pouvoirs publics est de s'occuper des plus favorisés, c'est, me semble-t-il, troubler infiniment la manière dont on conduit le pays », a déclaré M. Bayrou sur France2.

« On a besoin d'un pays juste dans lequel les responsables font en sorte que chacun prend sa part des efforts. Bien entendu, les plus favorisés prennent un peu plus de part que les plus pauvres, ça me paraît la justice élémentaire », a-t-il ajouté. « C'est pourquoi je suis favorable à une réforme de l'ISF mais à son maintien comme un geste de solidarité », a-t-il conclu.